Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MES ECRITS
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
MES ECRITS
27 février 2005

POURQUOI ECRIRE...

Pourquoi écrire !

Qui ne s'est déjà posé cette question devant une feuille blanche craignant d'y déposer des mots, parfois sans suite,  qui deviennent soudain, par simple magie de l'écriture, des phrases, des chapitres, un livre tout simplement.

Depuis toujours, la plume est devenue mon amie, ma muse. Tout simplement, les mots ont parcouru les pages blanches et se sont envolés pour former des histoires.

L'Histoire ! De mots en mots, de ligne en ligne, ce sont des milliers de pages d'écrits de toute sorte qui ont vu le jour et de recherches en recherches, ce sont aussi des ouvrages racontant l'Histoire telle qu'elle s'était déroulée dans ce bourg où, un jour j'ai posé mes valises pour ne plus jamais en repartir. Amoureuse de ses pierres, des faits, des personnages qui avaient traversé les siècles, j'ai voulu les faire revivre par le biais de l'écriture et cela s'est concrétisé par plusieurs ouvrages d'Histoire locale tels que :

  • Meulan Mémoires 1884 / 1970 paru en 1995 en co-écriture avec Pierre Jean Trombetta Archéologue Départemental des Yvelines

  • Petite histoire des rues de Meulan paru en 1997 sous ma propre plume aux Editions du Valhermeil

  • Chronique d'une ville Meulan 2000 en co-écriture avec plusieurs élus de la ville paru aux Editions Hierlé

  • Sophie de Grouchy Marquise de Condorcet "la dame de coeur" paru en 2003 aux Editions Christian

Et puis aussi,  bien sur,  des Romans venus tout naturellement et qui cherchent preneurs ou plutôt Editeurs... tout au moins le premier puisque les deux autres viennent d'être édités (COËTQUEN EDITIONS - 2006-2007)

  • La Dame de Ballore : Histoire ou,  selon un principe connu et utilisé par de nombreux écrivains, les personnages réels se mêlent à ceux de la fiction d'une manière concise et je l'espère plaisante. Ma Chloé de Valbreuse devient, à son grand étonnement duchesse à l'aube de ses seize printemps. Le mystère qui entoure sa naissance et qui ne lui sera révélé que bien plus tard,  a sans doute privilégié cet état de fait ... cette vie bien ordonnancée prend soudain une tournure tragique aux portes de la Terreur qu'elle va traverser comme tous ses semblables ..... Un destin hors du commun pour une femme hors du commun, belle et volontaire qui vous fera traverser l'Histoire depuis la Révolution de 1789 jusqu'à celle de 1848 et voyager dans les paysages de Bourgogne au milieu des vignobles et des monts du Morvan.

  • Le Seigneur de Malvigny : Pourquoi cet homme qui possède tout, richesse, renom, devient-il soudain un monstre au service du mal ! L'amour qu'il porte à une femme peut-il à lui seul expliquer le devenir de l'un des plus grand criminel du dix septième siècle ? A lire absolument...(sortie 15.2.2007 Editions COËTQUEN Bretagne)

  • Un Aristocrate dans la Tourmente : en 1789 tous les privilèges des aristocrates sont annulés... la Terreur est aux portes de la Bretagne et la famille du Président du Parlement de Bretagne est prise dans cette tourmente. Une seule solution, partir, fuir, et retrouver un semblant de vie équivalente dans les Colonies et plus particulièrement en Isle de France au large des Mascareignes... Que va t'il arriver à Paul Mathurin François, fils cadet d'une des plus riches familles de Bretagne,  là bas dans ce pays douloureux ou sa vie va basculer... (Sortie 15.3.2006 Editions COËTQUEN Bretagne)

Vous souhaitez me lire, ou prendre contact, ou m'éditer... Alors n'hésitez pas je suis à votre écoute !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité